Quelle chemise porter : slim, regular ou extra-slim ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

De plus en plus portée, la chemise homme est devenue une pièce à absolument avoir dans sa garde robe. En effet, on distingue principalement trois coupes de chemise : slim, regular ou extra-slim. Découvrez dans cet article quel type de chemise vous pouvez choisir, en se basant sur leur différence et les occasions parfaites pour les porter.

Portez une chemise slim si vous avez ce type de profil

Une chemise cintrée slim est idéale pour les personnes avec une morphologie dite en « V », c’est-à-dire qu’elles possèdent des épaules larges et une taille fine, et pour les personnes avec une morphologie dite en « I », c’est-à-dire qu’elles sont fines avec des épaules peu larges et pas de ventre. La chemise sera plus petite au niveau de la poitrine et de la taille, et un peu plus courte en longueur, afin de mettre en valeur la silhouette et plus particulièrement les muscles. Comme il y a moins de tissu que dans une coupe traditionnelle, elle peut avoir un aspect beaucoup plus soigné une fois rentrée dans le pantalon. Si vous avez un corps naturellement athlétique et musclé (de morphotype mésomorphe), cette coupe de chemise vous aidera à atteindre la forme plus mince et plus profilée qui est si populaire en ce moment. La chemise slim peut se porter pour tous les types d’événements, sauf pour les fêtes où vous prévoyez de danser. En effet, le fait de faire beaucoup de mouvements peut devenir inconfortable et vous pourrez vous sentir serré.

Choisissez la chemise regular dans les cas suivants

Une chemise de coupe classique regular par excellence est le compagnon idéal au quotidien, avec sa forme décontractée et son style traditionnel. Elle est coupée plus généreusement à la taille pour produire un profil droit, avec beaucoup de liberté pour la mobilité et le confort. Le type de chemise regular convient aux personnes larges et de grande stature (de morphotype endomorphe). Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies pus costauds. Vous pouvez porter la chemise regular au bureau, mais aussi durant les événements formels, car elle offre le mouvement nécessaire pour une longue journée au bureau ou un trajet difficile en ville sans se sentir trop serré. Elles sont également un bon choix pour être portées sous un costume lors d’un mariage. La version regular offre donc des tailles plus grandes que la version slim. C’est encore aujourd’hui le modèle le plus travaillé et le plus demandé par les hommes.

Optez pour la chemise extra-slim dans les situations suivantes

Si vous vous référez aux dimensions de la coupe regular, l’extra-slim est plus petit au niveau de la poitrine et plus étroit à la taille. La chemise extra-slim a également une taille de corps qui est plus court que celui de la coupe regular et la coupe slim. Ce type de chemise convient donc aux hommes minces et de grande taille (de morphotype ectomorphe), afin de leur donner plus de structure. On vous conseille de choisir une chemise extra-slim sans poches pour conserver son aspect épuré. Pour un style saisissant et moderne, associez cette forme avec un col long, de type col Français ou col Américain. Les chemises à coupe étroite ont donc une forme plus profilée, puisqu’elles sont coupées plus près du corps. Par conséquent, elles sont excellentes pour les événements à cravate noire, les mariages et les cérémonies de remise de prix où un ensemble design est requis. 

Plan du site