Décrasser un sac en toile n’est pas vraiment chose compliquée. Il suffit d’avoir les bons conseils et de les mettre en pratique et c’est tout. En général, tout est question de produit nettoyant (eau, savon, vinaigre blanc, talc, ammoniac, etc.) Comment les utiliser ? Sur quel type de salissure les appliquer ? Cependant, avant de procéder au nettoyage, faites gaffe à l’endroit où vous poser votre sac pour éviter les lavages à répétition.
Utiliser de l’eau et du savon pour retirer les taches
Pour retirer les tâches de poussières et de boues, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon. Humidifier la zone à nettoyer ensuite y appliquer le nettoyant sur toute la surface. Après frottez la zone via à une éponge humide. Enfin, effectuez le lavage entièrement à la main puis sécher le sac à l’ombre.
En revanche, le passage à la machine à laver n’est pas vraiment conseillé pour ce genre d’opération. À force d’être secoué à l’intérieur d'appareil, le revêtement en toile pourrait s’abimer et les moindres déchirures risquent de s’étirer encore plus.
Pour les taches les plus tenaces
Si les traces de boues et de poussières sont faciles à éliminer sur un sac en toile, les taches d’encre et d’huile sont plus coriaces et plus compliquer à ôter. Il existe cependant quelques astuces pour vous en débarrasser. Pour cela, vous avez l’option du talc. Mettez-en sur les parties les plus touchées et laissez agir pendant deux heures. Après, essuyez avec une éponge pour voir le résultat. La seconde technique consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du dentifrice. À l’aide d’une vieille brosse à dents, étalez le mélange sur la zone à laver. Ensuite, chiffonnez sans trop appuyer via un torchon humide. Pour avoir un rendu plus satisfaisant, vous pouvez répéter l’action à plusieurs reprises.
Faire usage de vinaigre blanc
Pour cette dernière astuce, vous avez comme produit nettoyant du vinaigre blanc. Cet élément agit comme un polissant naturel sur toutes les surfaces. En effet, il marche très bien sur un revêtement en toile enduite.
Frottez les taches, à l’aide d’éponge humide imprégnée de savon et de quelques gouttes de vinaigre. Petit à petit, les saletés vont se diluer et disparaitre complètement. Vous pouvez terminer en essuyant avec un chiffon trempé dans de l’eau bien propre.
Enfin, faites sécher le sac à l’air libre sans l’exposer directement aux rayons du soleil. Les revêtements en toile ne supportent pas vraiment la chaleur sinon il risque de changer de couleur.