Comment bien entretenir ses chaussures en cuir ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Les chaussures en cuir sont connues pour être des indémodables. Depuis toujours et encore aujourd’hui, elles préservent une meilleure place dans les vitrines, même chez les grandes maisons de fabrication. Leur design, le rendu et le confort qu’elles offrent sont les principales raisons qui attirent les fashionistas. Mais ces paires de chaussures sont aussi très prisées pour leur longévité. Toutefois, pour que vos chaussures en cuire puissent vous offrir tous ces avantages, il faut les entretenir dignement et régulièrement. Comment ? Place aux astuces :

Nettoyez vos chaussures en cuir

Vous avez flashé sur une paire de chaussures en cuire en raison de son élégance ? Sachez qu’il est primordial de procéder à son nettoyage régulier pour qu’elle puisse conserver son éclat et sa fraîcheur. Mais il ne faut pas faire n’importe comment ! Il y a des étapes à respecter et des gestes propres à adopter. Pour commencer, équipez-vous. Vous aurez besoin d’une brosse douce, à microfibre de préférence, d’un tissu léger en coton et d’un lait nettoyant spécial cuir. Tout ceci prêt, il est temps de commencer le brossage. Cette étape consiste à débarrasser vos chaussures de toutes les poussières et autres impuretés qu’elles auraient pu accumuler. Servez-vous de la brosse et veillez à ce que toutes les surfaces et parties soient brossées. Une fois dépoussiérées, vous pouvez appliquer le lait nettoyant à l’aide du tissu en coton. Mais attention : choisissez bien votre produit et n’utilisez pas un nettoyant trop riche en produits chimiques. Cela risquerait d’endommager encore plus la matière.

Cirez vos chaussures en cuir

Après chaque nettoyage, les chaussures en cuire ont besoin d’être nourries. C’est l’utilité du cirage. A ce stade, vous pouvez optez pour des méthodes naturelles, telles que l’utilisation d’une graisse de cheval. Cette dernière est connue pour ses vertus nourrissantes. De plus, elle est incolore et convient, de ce fait, à tout type de coloris : cuir noir, marron,… Mais vous pouvez aussi opter pour un produit de cirage pour chaussures, que vous allez appliquer avec une brosse souple. Et pour que la matière puisse bien agir, un temps de pause de 30 minutes est requis.

L’utilisation et le rangement de vos chaussures

L’entretien d’une paire de chaussures en cuir ne se limite pas uniquement au nettoyage et au cirage. La fréquence à laquelle vous l’utilisez compte beaucoup aussi. Ainsi, il est conseillé de laisser reposer vos chaussures de temps en temps, de l’alterner avec d’autres paires pour optimiser sa durée de vie. Et quand vous ne les mettez pas, veillez à les ranger comme il se doit. Arrêtez de les mettre dans les boîtes à chaussures, pouvant favoriser leur humidité ; et choisissez plutôt un meuble de rangement bien aéré. Et n’oubliez pas, utilisez toujours un embauchoir pour que les chaussures ne se déforment pas et pour éviter les traces qu’on trouve souvent à la surface.

Plan du site