Véritable sensation depuis son apparition, le jeans a créé un véritable renouveau dans le monde vestimentaire et ne cesse de séduire jusqu’à maintenant. Malgré toutes les modes qui se sont succédé, il a toujours occupé une place qui le rend toujours populaire auprès de la gent masculine.
Historique et évolutions du jeans
Utilisé en premier lieu pour vêtir les marins et dans la confection des voiles, le jeans a vu le jour dans la ville de Gênes en Italie au XVIème siècle et est exporté à travers toute l’Europe. Séduit par la qualité du tissu nouvellement apparu, les tisserands de la ville de Nîmes ont essayé de reproduire le tissu mais n’y parvinrent pas. A la place, leurs persévérances et expérimentations multiples finirent par donner un autre tissu un siècle plus tard qui devint connu sous le nom de denim. Le tissu arriva ensuite en Amérique où Levi Strauss et Jacob Davis en firent des pantalons pour bûcherons et miniers. Le brevet fut alors déposé en 1872 et accordé le 20 mai 1873 en faisant référence au jeans denim, qui rendait successivement hommage à la ville de Gênes et celle de Nîmes.
Les raisons de sa popularité auprès des hommes
La base de sa popularité, le jeans le doit surtout à son caractère identitaire très marqué et chargé d’histoires. En effet, bien peu pourront se vanter de conserver les caractéristiques de la coupe originale, comme la pose des rivets, les surpiqures et la poche gousset cinq siècles plus tard. Ce caractère identitaire fut renforcé en Amérique par le look cow-boy et en Europe par les crises de Mai 1968 où le jeans devint un symbole de la rébellion. Par ailleurs, les principaux atouts de ses débuts comme la longévité et la résistance de la matière sont encore d’actualité. Hormis cela, le jeans est aussi réputé pour être peu salissant ce qui est, vous conviendrez, un argument de choix pour la gent masculine. Enfin, le prix facilement abordable le rend accessible pour toutes les bourses.
Le jeans de nos jours
Aujourd’hui, son caractère universel impose le jeans comme un grand incontournable dans le dressing. Conférant un look décontracté, les possibilités de détournement sont aussi nombreuses que les déclinaisons sont multiples. Des jeans, il y en a maintenant de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes et surtout pour toutes les pièces, allant du pantalon, au short, au chemise, au blouson ou à la salopette. Pour les pantalons, en particulier, avec la tendance actuelle, le jeans se porte aussi bien avec une veste qu’un blouson et sont aussi compatibles avec les baskets que les mocassins. Bref, c’est un véritable passe-partout avec qui on peut facilement composer et où plusieurs coupes, allant du regular au slim sont disponibles pour convenir au plus de monde.