Le lin, un tissu fragile qui nécessite un entretien particulier

Le lin est un textile d'une fibre naturelle qui est à la fois très résistant et doux. Afin de conserver ses qualités, il faut opter pour un nettoyage particulier de façon régulière. À travers cet article, vous aurez des conseils pratiques et simples pour en prendre soin. 

Comment entretenir correctement le lin ?

Certes, le lin doit être entretenu avec beaucoup de soin et rassurez-vous ce n'est pas difficile de le faire. Pour commencer, rangez vos pièces en lin à plat ou accrochez-les sur un cintre suffisamment large. Après vous pouvez les mettre dans une armoire afin d'éviter les poussières et la lumière. Lavez vos vêtements en lin avec une lessive assez douce pour le rendre souple. Il est à noter que le lin doit être repassé quand il est encore humide. S'il est sec, privilégiez donc un repassage avec une pattemouille ou en humidifiant la pièce en lin avant de la repasser, tout en mettant votre fer à repasser en mode vapeur. 

Comment faut-il laver le lin ?

Si vous venez d'acheter une pièce en lin, il est préférable de la tremper dans de l'eau vinaigrée toute une nuit. Cela va lui permettre de garder ses couleurs au fil des lavages et de ne pas trop rétrécir puisqu'il a tendance à se rétracter. Très important, lorsque vous passez le lin à la machine, lavez-le séparément puisque certaines matières peuvent l'endommager surtout le polyester. Par rapport à la température, vous trouverez cette indication sur les étiquettes du vêtement mais elle ne doit pas excéder les 40°C. Utilisez simplement du détergent avec un pH moins élevé et qui ne contient pas de produits agressifs tels que l'agent blanchissant et la chlore. Pour l'essorage, optez pour un programme à 600 tours et dès que c'est fait, il vaut mieux tout de suite le sortir de la machine à laver. 

Comment faire pour sécher le lin ?

Après avoir sorti vos pièces de la machine à laver, vous pouvez les secouer légèrement et les étendre sur une corde de séchage juste à l'air libre ou sur un cintre suffisamment large. Cette première option vous permet de ne pas froisser le lin et d'économiser de l'électricité. La deuxième option consiste à passer vos vêtements dans le sèche-linge avec une température assez basse. Afin de ne pas casser les fibres du lin, mettez une balle de tennis dans le tambour de la machine. Enfin, terminez le séchage en réglant votre sèche-linge en mode refroidissement. 

Plan du site