La soie : un tissu délicat

Publié le : 25 août 20224 mins de lecture

Il existe, de nos jours, plusieurs variétés de textiles utilisés pour la production des vêtements. La soie, découverte il y a plusieurs milliers d’années, est toujours classée parmi les plus prisées. Pourtant, il s’agit d’une matière assez délicate. Vous saurez ci-dessous quelques points essentiels à savoir sur ce genre de textile.

La soie : une matière délicate mais tendance

La soie est une sorte de tissu d’origine animale. Elle est en effet issue du cocon produit par la chenille qui est également connue sous l’appellation ver de soie. Ce processus a lieu avant que celui-ci ne se transforme définitivement en papillon.

Il s’agit d’une matière plutôt fluide, légère, sensuelle mais surtout délicate. Ainsi, elle s’abîme facilement. Aussi, la soie possède des propriétés dites iso thermiques la permettant d’isoler durant les saisons froides et de rafraîchir durant les saisons chaudes.

De ce fait, malgré la délicatesse de cette matière, les vêtements qui en sont dotés, font unanimité sur le marché. A cet effet, trouvez ici les modèles HUGO BOSS par exemple, qui sont constitués de soie. Ces habits en soie sont précieux et sont classés haut de gamme.

Ce qu’il faut savoir sur le lavage des vêtements en soie

Même si la soie est un textile plutôt fragile, il n’est pas vraiment compliqué de la nettoyer si les techniques sont maîtrisées.

Si vous préférez laver vos vêtements en soie, dans une machine à laver, il faudrait que vous optiez pour une fonctionnalité linge délicat avec une température d’environ 30°C. L’utilisation d’une lessive destinée à ce genre de matière est fortement recommandée.

Il est également possible de nettoyer les habits en soie à la main. A cet effet, il va falloir commencer par immerger les vêtements dans une eau assez tiède et un savon plutôt doux. Après cela, vous n’aurez qu’à les remuer sans les frotter pendant cinq minutes, et les rincer à l’eau froide.

Comment faire sécher et repasser ses habits en soie ?

Il est en prime abord à savoir qu’un essorage dans la machine est déconseillé. Cela pourrait détériorer la fibre du textile. Une fois que les vêtements aient été lavés, il est idéal de les tordre dans une serviette de type éponge et de les mettre ensuite à sécher à l’air libre. Il ne faudrait, en aucun cas les exposer à la chaleur ou aux rayons de soleil.

Pour ce qui est du repassage des vêtements, il est recommandé de le faire au moment où ils sont encore humides. A cet effet, il faudrait les mettre à l’envers et adopter une température de repassage basse.

Pour ainsi conclure, les tissus en soie sont des habits sophistiqués qui sont assez fragiles et dont l’entretien nécessite quelques précautions.

Plan du site