Il est parfois difficile de reconnaitre les différents maillons utilisés pour former une chaine de bracelet. En effet, tout le monde n’exerce pas le métier de joaillier. En effet, il existe de nombreux types de mailles. Pour trouver la maille qui répond parfaitement à vos préférences, certains critères ne doivent pas être laissés au hasard. Que ce soit pour un bracelet de poignet, un pendentif ou un collier, différents types de mailles peuvent être utilisés. Chaque type de chaine peut avoir différentes épaisseurs. Parmi les types de mailles de bracelets pour homme se trouve la maille gourmette, la maille figaro et la maille cubaine.
La maille gourmette
La maille gourmette se présente sans doute le type de maille le plus utilisé pour concevoir des bijoux pour homme. En effet, elle est le classique des classiques. La maille gourmette est facilement reconnaissable avec ses maillons simples qui sont aplatis et qui se succèdent les uns des autres. Certains pensent que ce type de maille est trop traditionnel. Par contre, elle demeure incontournable dans la mode masculine. Plus dispendieuses, les chaines massives résistent bien aux aléas du quotidien, notamment les modèles en or. La maille gourmette peut également être utilisée pour la conception d’un collier mais non pas seulement sur les bracelets.
La maille figaro
La maille figaro est aussi appelée gourmette alternée. Elle s’apparente en effet à la maille gourmette. Elle est constituée d’anneaux aérés entre quelques maillons simples. La différence entre la maille figaro et la maille gourmette se trouve au niveau de l’allongement après un groupe de mailles. La maille figaro est considérée plus masculine. Elle offre des types de mailles semi-massifs ou massifs. C’est pour cela qu’elles sont fortement recommandées car elles sont à la fois durables et résistantes. L’une des plus populaires est sans doute la chaine figaro qui est fabriquée en argent massif.
La maille cubaine
La maille cubaine est très répandue dans la culture hip hop. Grâce à sa popularité depuis plusieurs décennies auprès des cubains qui résident à Miami, elle tient son appellation latine « maille cubaine ». Elle comporte des maillons ovales. Chaque maillon se croise dans un motif de corde, ressemblant un peu à la gourmette mais avec des mailles plus serrées. La maille cubaine est habituellement réalisée à la main. Elle est très solide, alliant modernité et tradition. Vous pouvez choisir un bracelet qui dispose d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 21 mm avec ce type de maille.